Site de l'Université de Caen - Basse-Normandie Site du Département Informatique

Congé Individuel de Formation

Pour suivre une formation à temps plein, vous devez obtenir un détachement d'une année auprès de votre entreprise, dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de Formation). Vous devez au péalable obtenir l'autorisation de votre employeur. La formation est financée par l'organisme collecteur auquel votre employeur est affilié (FONGECIF ou autre).

Dans le cas général, l'organisme collecteur prend en charge les frais pédagogique, ou une péréquation est établie entre vous-même, votre entreprise et l'organisme collecteur. La période de « stage en entreprise » n'est pas couverte, elle peut s'effectuer au sein de votre entreprise.

Il vous faut d'abord prendre contact avec l'organisme collecteur auquel votre employeur est affilié (FONGECIF ou autre), qui vous fournira un dossier de motivation dont la partie concernant la formation est à remplir par le département Informatique.

Dans tous les cas, toute constitution de dossier doit être précédée d'un entretien avec le responsable du diplôme envisagé afin de déterminer la faisabilité de votre projet et vous orienter vers le parcours le mieux adapté à votre cas.

La formule d'une année pleine permet réellement de s'extraire des activités quotidiennes et de disposer du temps nécessaire pour les travaux personnels sur machine.

Des démarches similaires existent pour les administrations. Les situations étant très variables, renseignez-vous directement auprès de votre employeur ou de votre DRH.

En savoir plus : Le CIF sur travail.gouv.fr | FONGECIF Basse-Normandie